FRENCH RCCG SUNDAY SCHOOL TEACHER’S MANUAL Leçon 8 LA DOMINATION POLITIQUE DIMANCHE 23 OCTOBRE 2022
PRIÈRE D’OUVERTURE: Père, aide-moi à comprendre la domination que Tu as donnée à l’homme dès le début de la création.
ALL RCCG SUNDAY SCHOOL
- YORUBA RCCG SUNDAY SCHOOL TEACHER’S MANUAL Ẹ̀KỌ́ KẸJỌ ÌJẸGÀBA TI ÒṢÈLÚ
- RCCG JUNIOR ZEAL FOR 2022/2023 AGE 13-19 TEACHER’S MANUAL SUNDAY 23RD OF OCTOBER 2022 LESSON EIGHT (08)
- RCCG YAYA SUNDAY SCHOOL STUDENT’S MANUAL SUNDAY 23RD OF OCTOBER, 2022 LESSON EIGHT (08)
- RCCG SUNDAY SCHOOL STUDENTS’ MANUAL SUNDAY 23RD OF OCTOBER 2022 LESSON EIGHT (08)
- RCCG SUNDAY SCHOOL TEACHERS’ MANUAL SUNDAY 23RD OF OCTOBER 2022 LESSON EIGHT (08) TOPIC: POLITICAL DOMINION
- RCCG LOWER JUNIOR ZEAL FOR 2022/2023 AGE 6-8 TEACHER’S MANUAL SUNDAY 23RD OF OCTOBER 2022 LESSON EIGHT (08)
- RCCG LOWER JUNIOR ZEAL FOR 2022/2023 AGE 4-5 TEACHER’S MANUAL SUNDAY 23RD OF OCTOBER 2022 LESSON EIGHT (08)
LEÇON D’AUJOURD’HUI
OUVERTURE
PASSAGE BIBLIQUE: GENÈSE 1:26-28.
VESET DE MÉMOIRE: «Tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.» Apocalypse 5:10.
INTRODUCTION: Le mot domination signifie “règne ou pouvoir sur”. Dieu a un pouvoir souverain sur Sa création et a également délégué à l’humanité l’autorité de dominer les œuvres de Ses mains (Ge 1:26; Ps 8:6). Cependant, certains chrétiens sont passifs et ne voient pas que Dieu veut que l’Église prenne en charge et réorganise leurs sociétés. Au lieu de cela, ils ne voient que le commandement pour les croyants de prêcher l’évangile comme dans Matthieu 28:19-20 et attendent que Dieu mette en œuvre les réformes sociales Lui-même.
JOURNAL DE L’ENSEIGNANT
BUT DE LA LEÇON:
Aider les élèves à comprendre la théologie de la domination.
OBJECTIFS D’ENSEIGNEMENT:
À la fin de cette leçon, les élèves devraient être capables de:
a. Connaître la vision de Dieu sur la domination.
b. Comprendre les fonctionnements de la domination politique.
c. Comprendre le rôle des croyants dans l’exercice de la domination.
PLAN D’ENSEIGNEMENT: Pour atteindre les objectifs énoncés ci-dessus, l’enseignant doit:
a. Permettre aux élèves de réciter le verset à mémoriser, de lire le passage biblique, de contribuer aux débats, de faire les activités de classe et les devoirs.
b. Permettre à l’enseignant assistant de veiller au bon déroulement de la classe, de noter les présences et les devoirs.
c. Enseigner les grandes lignes de la leçon, résumer, conclure, évaluer la leçon et donner le devoir aux élèves.
REVUE DU PASSAGE BIBLIQUE: Genèse 1:26-28.
i. À la création, Dieu a dit que l’homme devrait être créer à Son image et dominer sur Sa création, …………………………………….V26.
ii. D………………………………………………V27.
iii. Et Dieu bénit…………………………V28.
MÉTHODE D’ENSEIGNEMENT: La méthode d’enseignement des cours magistraux.
GESTION DU TEMPS: L’enseignant(e) doit utiliser le temps d’enseignement d’une leçon ayant deux grandes lignes
GRANDES LIGNES:
1. LA THÉOLOGIE DE LA DOMINATION
2. L’ATTITUDE DES CHRÉTIENS À L’ÉGARD DE
LA DOMINATION POLITIQUE
1. LA THÉOLOGIE DE LA DOMINATION
A. L’enseignant doit donner la définition suivante de la théologie de la domination:
i. La théologie de la domination fait référence à un courant de pensée concernant le rôle de l’église dans la société contemporaine.
ii. Elle soutient que les chrétiens doivent régir tous les domaines de la société, personnels et collectifs, par la loi de Dieu.
iii. Cette croyance est fondée sur le verset 1:28 de la Genèse, qui dit: “Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et soumettez-la, et dominez…”.
iv. Genèse 1:28 est un mandat divin pour revendiquer la domination sur la terre, physiquement, spirituellement, économiquement, politiquement, etc. (Luc 19:13).
v. Cette idée théologique selon laquelle les chrétiens ont une domination politique vient de:
a. La nature de Dieu et la réalité.
b. L’importance de la justice.
c. La valeur de la liberté.
d. Une riche compréhension de la personne humaine en tant que créée à l’image de Dieu (Ps 82:6; Jn 10:34).
e. Le fait que les chrétiens sont faits pour s’épanouir (Ps 92:12-13).
f. Nous sommes appelés à une destinée éternelle (Ro 8:30).
La théologie de la domination fait référence à une réflexion sur le rôle de l’église dans la société contemporaine; elle soutient que les chrétiens doivent régir tous les domaines de la société, personnels et collectifs, par la loi de Dieu. Cette croyance est fondée sur le verset 1:28 de la Genèse, qui dit: “Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et soumettez-la, et dominez…”. Ce verset est un mandat divin pour revendiquer la domination sur la terre, physiquement, spirituellement, économiquement, politiquement, etc. (Luc 19:13). Cette réflexion théologique selon laquelle les chrétiens ont une domination politique trouve ses racines dans la nature de Dieu et de la réalité, l’importance de la justice, la valeur de la liberté et une riche compréhension de la personne humaine en tant que créée à l’image de Dieu (Ps 82:6; Jn 10,34), faite pour s’épanouir (Ps 92:12-13) et appelée à une destinée éternelle (Ro 8:30).
ACTIVITÉ DE CLASSE 1: Les élèves doivent discuter des raisons pour lesquelles certains croyants ne prennent pas les devants.
2. L’ATTITUDE DES CHRÉTIENS À L’ÉGARD DE LA DOMINATION POLITIQUE
A. L’enseignant doit donner l’historique de la docilité politique dans l’Église:
i. La docilité politique des chrétiens de l’Église primitive peut être attribuée au fait qu’Israël et certaines nations païennes étaient sous la domination coloniale de l’Empire romain et qu’on enseignait aux chrétiens à être soumis aux autorités en place (Ro 13:1): au mieux, ils devaient prier pour ceux qui étaient au pouvoir et ne pouvaient pas participer à la politique de leur temps (1 Ti 2:1-2).
ii. C’est peut-être la raison pour laquelle les chrétiens hésitent à s’impliquer activement dans la politique de nos jours, alors que le Dieu que nous croyons et servons s’intéresse à la manière dont le monde est gouverné (Ge 1:28).
iii. Satan a volé les “clés de la domination” lorsqu’il a trompé Adam et Eve.
iv. Lorsque le Christ a donné les “clés du royaume” à Pierre dans Matthieu 16:19, c’était un signe que la domination avait été rendue à l’homme.
v. Maintenant, c’est à nous de “reprendre” ce qui nous revient de droit.
vi. La domination politique est une obligation pour les chrétiens et non une option, car la terre est notre lieu de domination, pas le ciel (Ps 115:16).
vii. Les chrétiens doivent occuper des positions politiques stratégiques pour être à la tête des affaires et exercer une influence positive.
B. L’enseignant devrait expliquer l’attitude du croyant à la domination politique comme suit:
i. S’il est vrai que nous appartenons à un royaume céleste qui n’est pas de ce monde, nous sommes néanmoins comptés parmi les gens de ce monde et nous sommes soumis aux règles et aux systèmes de son gouvernement (Jn 17:15-16).
ii. Nous cherchons une autre demeure (Hé 11:10, 14; 13:14), mais cela ne devrait pas être une excuse pour être nonchalant au sujet de notre demeure actuelle et refuser d’assumer la responsabilité de sa gouvernance (Ps 115:16).
iii. Il est également vrai que le monde passera (1 Co. 7:31) mais nous ne devrions pas oublier que nous rendrons également compte de la façon dont il est géré avant qu’il ne passe (1Jn 2:17).
C. Par conséquent, les chrétiens devraient se préoccuper:
i. De faire partie des processus de prise de décision de “haut niveau” pour s’assurer que la justice est rendue.
ii. Les principes bibliques sont maintenus et que la foi chrétienne survit et est préservée (Ps 33:5; Mic 6:8).
iii. En tant que sel et lumière du monde (Mt 5:13-16), lorsque nous nous engageons dans la politique et le gouvernement, nous parlons pour ceux qui ne peuvent pas parler et défendons les droits des pauvres et des personnes vulnérables (Pr 31:8-9).
La docilité politique des chrétiens de l’église ancienne pourrait s’expliquer par le fait qu’Israël et certaines nations païennes étaient sous la domination coloniale de l’Empire Romain et qu’on enseignait aux chrétiens à être soumis aux autorités en place (Ro 13:1): au mieux, ils devaient prier pour ceux qui étaient au pouvoir et ne pouvaient pas participer à la politique de leur temps (1Ti 2:1-2). C’est peut-être la raison pour laquelle les chrétiens hésitent à s’impliquer activement dans la politique de nos jours, alors que le Dieu que nous croyons et servons s’intéresse à la manière dont le monde est gouverné (Ge 1:28).
Satan a volé les “clés de la domination” lorsqu’il a trompé Adam et Eve. Ensuite, lorsque le Christ a donné les “clés du royaume” à Pierre dans Matthieu 16:19, c’était un signe que la domination avait été rendue à l’homme. C’est maintenant à nous de “reprendre” ce qui nous revient de droit. La domination politique est une nécessité pour les chrétiens et non une option, car la terre est notre lieu de domination, pas le ciel (Ps 115:16). Les chrétiens doivent occuper des positions politiques stratégiques pour être à la tête des affaires et exercer une influence positive.
S’il est vrai que nous appartenons à un royaume céleste qui n’est pas de ce monde, nous sommes néanmoins comptés parmi les gens de ce monde et nous sommes soumis aux règles et aux systèmes de son gouvernement (Jn 17:15-16). Il est vrai que nous cherchons une autre demeure (Hé 11:10, 14; 13:14), mais cela ne devrait pas être une excuse pour être nonchalant au sujet de notre demeure actuelle et refuser d’assumer la responsabilité de sa gouvernance (Ps 115:16). Il est également vrai que le monde passera (1 Co 7:31) mais nous ne devrions pas oublier que nous rendrons également compte de la façon dont il est géré avant qu’il ne passe (1Jn 2:17).
Par conséquent, les chrétiens devraient se préoccuper de faire partie des processus de prise de décision de “haut niveau” pour s’assurer que la justice est rendue, que les principes bibliques sont maintenus et que la foi chrétienne survit et est préservée (Ps 33:5; Mic 6:8). En tant que sel et lumière du monde (Mt 5:13-16), lorsque nous nous engageons dans la politique et le gouvernement, nous parlons pour ceux qui ne peuvent pas parler et défendons les droits des pauvres et des personnes vulnérables (Pr 31:8-9).
ACTIVITÉ DE CLASSE 2: Les élèves doivent identifier les domaines dans lesquels ils souhaitent apporter des changements s’ils avaient la chance d’être au pouvoir.
RÉSUMÉ: La compréhension de la théologie de la domination permettra aux croyants de prendre la place qui leur revient dans la direction de toutes les sphères de ce monde.
CONCLUSION: Tous les chrétiens sont des acteurs politiques, que nous en soyons conscients ou non. Si nous choisissons de ne pas nous engager dans la politique, c’est un vote pour le statu quo – l’état actuel des choses.
QUESTIONS:
* Expliquez la théologie de la domination.
* Mentionnez trois (3) dispositions des chrétiens à l’égard de la domination politique.
ÉVALUATION: Les enseignants devraient demander aux élèves de discuter de leur compréhension de la théologie de la domination.
PRIÈRE DE CLÔTURE: Père, je reçois la grâce d’exercer une domination totale.
DEVOIR: Les élèves doivent énumérer cinq (5) raisons pour lesquelles certains chrétiens ont peur de s’impliquer en politique. (2×5=10 points).