\
Home » RCCG JUNIOR ZEAL TEACHER'S » FRENCH RCCG SUNDAY SCHOOL TEACHER’S MANUAL LE JEÛNE BIBLIQUE Leçon 22 DIMANCHE 29 JANVIER 2023

FRENCH RCCG SUNDAY SCHOOL TEACHER’S MANUAL LE JEÛNE BIBLIQUE Leçon 22 DIMANCHE 29 JANVIER 2023

Support the Good work on this Blog

CLICK HERE TO Donate

God Bless you


Table of Contents

FRENCH RCCG SUNDAY SCHOOL TEACHER’S MANUAL LE JEÛNE BIBLIQUE Leçon 22 DIMANCHE 29 JANVIER 2023

LE JEÛNE BIBLIQUE

FRENCH RCCG SUNDAY SCHOOL TEACHER'S
FRENCH RCCG SUNDAY SCHOOL TEACHER’S MANUAL

Support the Good work on this Blog

CLICK HERE TO Donate

God Bless you

Paycheap.ng
PRIÈRE D’OUVERTURE: Père, aide-moi à comprendre la manière biblique de jeûner.
CONNAISSANCES PRÉCÉDENTES:
Père, aide-moi à comprendre la manière biblique de jeûner.
LEÇON D’AUJOURD’HUI
OUVERTURE
PASSAGE BIBLIQUE: DANIEL 10:2-3.
VESET DE MÉMOIRE: Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.» Daniel 9:3.
INTRODUCTION: Dans la Bible, le jeûne est une abstinence totale d’activités qui procurent du plaisir pendant une période déterminée, dans le but de se consacrer à la recherche de Dieu. Bien qu’il existe de nombreuses façons pour les croyants de jeûner, l’accent est trop souvent mis sur l’abstinence de nourriture. Dans cette leçon, nous examinerons les différents types de jeûne biblique, les précautions de base et les raisons du jeûne.
JOURNAL DE L’ENSEIGNANT
BUT DE LA LEÇON:
Étudier le concept du jeûne biblique.
OBJECTIFS D’ENSEIGNEMENT:
À travers cette leçon, les élèves doivent être capables : a. De donner le sens du jeûne biblique. b. D’expliquer les différents types de jeûnes bibliques. c. De décrire les raisons du jeûne biblique. d. De mentionner les précautions à prendre lors du jeûne.
PLAN D’ENSEIGNEMENT:
Pour atteindre les objectifs susmentionnés, les enseignants doivent : a. Permettre aux élèves de lire le passage biblique, de réciter le verset à mémoriser, de revoir la leçon de la semaine précédente, de participer aux activités de classe et de faire le devoir. b. Permettre à l’enseignant adjoint de diriger la classe, de noter les présences et les devoirs, de noter les performances et de clôturer la session de classe avec la prière de clôture. c. Diriger la prière d’ouverture, réviser la leçon de la semaine précédente, enseigner les grandes lignes de la leçon, résumer, conclure, évaluer la leçon et donner le devoir aux élèves.
REVUE DU PASSAGE BIBLIQUE: Daniel 10:2-3.
Le prophète Daniel était un homme rempli de l’esprit et de la sagesse de Dieu. À bien des égards, il a prouvé sa dévotion inébranlable envers Dieu. L’un de ces moyens consiste à jeûner. Ce passage rapporte que :
i. Il a pleuré pendant trois semaines, v2.
ii. Il ……………………………………………….V3a
iii ………………………………………………….V3b.
iv. Il n’a pas non plus …………………….V3c.
v. Jusqu’à ……………………………………..V3d.

Subscribe to Blog via Email

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

ALSO, READ

MÉTHODE D’ENSEIGNEMENT:

La méthode d’enseignement des cours magistraux
GESTION DU TEMPS: Temps normal pour une leçon ayant deux grandes lignes ou parties.
GRANDES LIGNES:
1. TYPES DE JEÛNE DANS LA BIBLE
2. RAISONS ET PRÉCAUTIONS DE BASE
1. TYPES DE JEÛNE DANS LA BIBLE
L’enseignant doit d’abord demander aux élèves de mentionner les types de jeûne qu’ils connaissent, puis souligner les types comme suit :
(a) Jeûne alimentaire.
(b) Jeûne sexuel.
(c) Jeûne de plaisir.
L’enseignant doit expliquer chacun des types mis en évidence ci-dessus comme suit :
A. Le jeûne alimentaire – Il s’agit d’une abstinence de nourriture/boissons. Il peut prendre la forme:
i. Du jeûne régulier: Il s’agit de s’abstenir de toute nourriture, qu’elle soit solide ou liquide. (2 Ch 20:3). Le jeûne est généralement rompu quotidiennement ou périodiquement (Jér 36:6).
ii. Du jeûne partiel: Il est inspiré du prophète Daniel. Toute viande et tout produit animal sont proscrits. Le jeûne de Daniel comprend des légumes, des légumineuses, des céréales complètes, des graines et de l’eau. Ces directives sont basées sur la demande de Daniel de “ne manger que des légumes et de boire que de l’eau” (Da 1:8-14).
iii. Du jeûne absolu ou complet: Lorsque aucune nourriture ou eau n’est consommée (Est 4:16; Ac 27:33). Par exemple, Moïse, Élie et le Seigneur Jésus-Christ ont fait un jeûne absolu de quarante jours (De 9:9; 1R 19:7-8; Luc 4:2).
B. Le jeûne sexuel – La Bible fait également référence au “jeûne sexuel” (Ex 19:15), les couples mariés peuvent se mettre d’accord pour s’abstenir de rapports sexuels pendant une courte période afin de se consacrer à la prière (1Co 7:5).
C. Le jeûne de «plaisir» – Une autre façon de faire est de se confiner ou de s’isoler des gens et des choses agréables dans un endroit pour adorer, étudier la Bible et prier Dieu dans un but précis (Luc 2:36-37; Luc 5:16). Le temps passé seul avec Dieu exige de la discipline.
1. Le jeûne alimentaire – Il s’agit d’une abstinence de nourriture/boissons. Il peut prendre la forme:
i. Du jeûne régulier: Il s’agit de s’abstenir de toute nourriture, qu’elle soit solide ou liquide. (2 Ch 20:3). Le jeûne est généralement rompu quotidiennement ou périodiquement (Jér 36:6).
ii. Du jeûne partiel: Il est inspiré du prophète Daniel. Toute viande et tout produit animal sont proscrits. Le jeûne de Daniel comprend des légumes, des légumineuses, des céréales complètes, des graines et de l’eau. Ces directives sont basées sur la demande de Daniel de “ne manger que des légumes et de boire que de l’eau” (Da 1:8-14).
iii. Du jeûne absolu ou complet: Lorsque aucune nourriture ou eau n’est consommée (Est 4:16; Ac 27:33). Par exemple, Moïse, Élie et le Seigneur Jésus-Christ ont fait un jeûne absolu de quarante jours (De 9:9; 1R 19:7-8; Luc 4:2).
2. Le jeûne sexuel – La Bible fait également référence au “jeûne sexuel” (Ex 19:15), les couples mariés peuvent se mettre d’accord pour s’abstenir de rapports sexuels pendant une courte période afin de se consacrer à la prière (1Co 7:5).
3. Le jeûne de «plaisir» – Une autre façon de faire est de se confiner ou de s’isoler des gens et des choses agréables dans un endroit pour adorer, étudier la Bible et prier Dieu dans un but précis (Luc 2:36-37; Luc 5:16). Le temps passé seul avec Dieu exige de la discipline.
ACTIVITÉ DE CLASSE 1: D’un point de vue biblique, y a-t-il une règle générale concernant l’heure de la rupture du jeûne?
2. RAISONS ET PRÉCAUTIONS DE BASE
A. Le jeûne est bien plus une question de concentration sur Dieu qu’une abstinence de nourriture ou d’autres choses qui donnent du plaisir (Za 7:5).
B. En outre, les gens jeûnent pour diverses raisons. Certains pour :
i. La force spirituelle (Esa 40:30-31),
ii. La révélation, la sagesse et la compréhension surnaturelles (Esd 8:21; Da 9:22),
iii. La percée surnaturelle (Za 8:19)
iv. La repentance des voies pécheresses (Joël 2:12-13; Da 9:3-5),
v. La faim spirituelle et la démonstration d’amour pour le peuple de Dieu et le fardeau pour les âmes (2 ⁸Co 11:27-28; Mt 5:6).
vi. Le partage avec les pauvres et la destruction des œuvres mauvaises, entre autres (Esa 58:6-7).
C. Les croyants doivent faire preuve d’une certaine prudence lorsqu’ils jeûnent. Par exemple,
i. Le jeûne doit être limité à un temps déterminé et à un but précis (1Co 7:5; Est 4:16).
ii. Il n’est ni destiné à punir le corps, ni une méthode de régime (Esa 58:5) mais à rediriger l’attention vers Dieu.
iii. Il s’agit d’une période de renoncement à soi – à des activités complaisantes – pour une communion plus profonde avec Dieu (Mt 4:1-2)
iv. Tout le monde peut jeûner, mais certaines personnes ne sont pas en mesure de renoncer à la nourriture, peut-être pour des raisons de santé. Cependant, tout le monde peut renoncer temporairement à quelque chose afin de se rapprocher de Dieu (Ex 19:15).
v. Le jeûne biblique doit être fait dans un esprit d’humilité et de joie (Mt 6:16-18).
vi. Il ne doit pas avoir pour but de manipuler Dieu ou de faire le mal (Esa 58:4; Ac 23:21).
vii. Pour rompre le «jeûne absolu et prolongé», des liquides chauds (pas de boissons gazeuses) sont conseillés et doivent être pris par petites quantités
Le jeûne est bien plus une question de concentration sur Dieu qu’une abstinence de nourriture ou d’autres choses qui donnent du plaisir (Za 7:5). En outre, les gens jeûnent pour diverses raisons. Certains personnes recherchent la force spirituelle (Esa 40:30-31), la révélation surnaturelle, la sagesse et la compréhension (Esd 8:21; Da 9:22), la percée surnaturelle (Za 8;19), la repentance des voies pécheresses (Joël 2:12-13; Da 9:3-5), la faim spirituelle et la démonstration de l’amour pour le peuple de Dieu et le fardeau pour les âmes (2 Co 11:27-28; Mt 5:6) et le partage avec les pauvres et la destruction des œuvres mauvaises, entre autres (Esa 58:6-7).
Le jeûne aide à soumettre la chair (1Co 9:27), à maîtriser sa langue, à dompter son tempérament et à déplacer les “montagnes récalcitrantes” (Mt 17:14-21). Les croyants doivent faire preuve d’une certaine prudence lorsqu’ils jeûnent. Par exemple, le jeûne doit être limité à un temps déterminé et à un but précis (1 Co 7:5; Est 4:16). Il n’est ni destiné à punir le corps, ni une méthode de régime (Esa 58:5) mais à rediriger l’attention vers Dieu. Il s’agit d’une période de renoncement à soi – à des activités complaisantes – pour une communion plus profonde avec Dieu (Mt 4:1-2). Tout le monde peut jeûner, mais certaines personnes ne sont pas en mesure de renoncer à la nourriture, peut-être pour des raisons de santé. Cependant, tout le monde peut renoncer temporairement à quelque chose afin de se rapprocher de Dieu (Ex 19:15). Le jeûne biblique doit être fait dans un esprit d’humilité et de joie (Mt 6:16-18). Il ne doit pas avoir pour but de manipuler Dieu ou de faire le mal (Esa 58:4; Ac 23:21). Lors de la rupture d’un “jeûne absolu et prolongé”, il est conseillé de boire des liquides chauds (pas de boissons gazeuses) et de les prendre par petites quantités.
ACTIVITÉ DE CLASSE 2: L’incapacité de passer du temps de qualité dans la prière annule-t-elle le jeûne?
RÉSUMÉ: Il existe un certain nombre de façons et de raisons pour lesquelles les croyants peuvent jeûner et il y a des mises en garde à faire pour le faire de manière biblique.
CONCLUSION: Demandez à Dieu la sagesse (Ja 1:5) pour savoir comment et pendant combien de temps et dans quel but Il veut que vous jeûniez.

QUESTIONS:

* Mentionnez les types de jeûne dans la Bible.
* Mentionnez trois (3) raisons pour lesquelles les croyants jeûnaient dans la Bible.
ÉVALUATION: Quelle prudence les croyants doivent-ils exercer pendant le jeûne?
PRIÈRE DE CLÔTURE: Père, comme je jeûne correctement, permets-moi d’atteindre le résultat souhaité au nom de Jésus.
DEVOIR: Mentionnez cinq (5) avantages qui peuventêtre tirés du jeûne biblique (2×5=10 points).

Leave a Reply

Open Heavens Daily Devotional guide was written by Pastor E.A. Adeboye, the General Overseer of the Redeemed Christian Church of God, one of the largest evangelical church in the world and also the President of Christ the Redeemer’s Ministries. The Open Heavens devotional application is available across all mobile platforms and operating systems: iOS, Android, Blackberry, Nokia, Windows Mobile and PC.

Discover more from Open Heavens and RCCG Daily Publications

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading