\
Home » RCCG JUNIOR ZEAL TEACHER'S » FRENCH RCCG SUNDAY SCHOOL TEACHER’S MANUAL (PARTIE 1) Leçon 23  DIMANCHE 5 FÉVRIER 2023

FRENCH RCCG SUNDAY SCHOOL TEACHER’S MANUAL (PARTIE 1) Leçon 23  DIMANCHE 5 FÉVRIER 2023

Support the Good work on this Blog

CLICK HERE TO Donate

God Bless you


Table of Contents

FRENCH RCCG SUNDAY SCHOOL TEACHER’S MANUAL LE FRUIT DE L’ESPRIT (PARTIE 1) Leçon 23 LE FRUIT DE L’ESPRIT (PARTIE 1)
DIMANCHE 5 FÉVRIER 2023

CONNAISSANCES PRÉCÉDENTES:

FRENCH RCCG SUNDAY SCHOOL TEACHER'S
FRENCH RCCG SUNDAY SCHOOL TEACHER’S MANUAL

Support the Good work on this Blog

CLICK HERE TO Donate

God Bless you

Paycheap.ng
L’enseignant doit revoir la leçon de la semaine précédente.
LEÇON D’AUJOURD’HUI
OUVERTURE
PASSAGE BIBLIQUE: GALATES 5:22-23.
VESET DE MÉMOIRE:
«Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.» Éphésiens 5:9.
INTRODUCTION: L’une des raisons pour lesquelles Jésus nous a donné le Saint-Esprit est de nous aider à apprendre à être plus pieux (Jn 16:12-15). Le Saint-Esprit nous convaincra en ce qui concerne notre péché (Jn 16:8) et nous guidera pour que nous fassions de bons choix face aux tentations, produisant ainsi en nous des caractéristiques pieuses (Ep 3:16; Jn 16:13). C’est ce que la Bible décrit comme le «fruit de l’Esprit».

JOURNAL DE L’ENSEIGNANT

BUT DE LA LEÇON: À travers cette leçon, les élèves doivent être capables : a. D’identifier le fruit de l’esprit. b. D’expliquer pourquoi l’utilisation scripturale de la métaphore “fruit”. c. De réaliser les résultats de ne pas porter le fruit de l’esprit.
PLAN D’ENSEIGNEMENT: Pour atteindre les objectifs susmentionnés, les enseignants doivent : a. Permettre aux élèves de lire le passage biblique, de réciter le verset à mémoriser, de participer aux activités de classe et de faire le devoir. b. Permettre à l’enseignant adjoint de diriger la classe, de noter les présences et les devoirs, de noter les performances et de clôturer la session de classe avec la prière de clôture. c. Diriger la prière d’ouverture, réviser la leçon de la semaine précédente, enseigner les grandes lignes de la leçon, résumer, conclure, évaluer la leçon et donner le devoir aux élèves.
REVUE DU PASSAGE BIBLIQUE: Galates 5:22-23.
L’apôtre Paul, tout en demandant aux Galates (et par extension à tous les chrétiens) de renoncer aux œuvres de la chair qui les soumet à l’esclavage de la loi, les exhorte à être conduits par l’Esprit. Il a ensuite attiré leur attention sur les résultats d’être rempli du Saint-Esprit en disant :
i. Le fruit de l’Esprit est ……………….V22-23a.
ii. Paul déclare que : ……………………….V23b.
MÉTHODE D’ENSEIGNEMENT: La méthode d’enseignement des cours magistraux.
GESTION DU TEMPS: L’enseignant doit appliquer le temps d’enseignement pour une leçon ayant deux grandes lignes.
1. GRANDES LIGNES:
2. POURQUOI «FRUIT»?
1. L’OPPOSÉ DE PORTER DU FRUIT

POURQUOI «FRUIT»?

A. La Bible utilise beaucoup de métaphores agricoles parce qu’elles étaient facilement comprises dans la culture hautement agricole de l’époque.
B. L’expression «fruit de l’Esprit» fait référence aux «résultats» que nous devrions voir dans nos vies après avoir reçu le Saint-Esprit et travaillé sur nos cœurs au fil du temps (Ro 8:9; 12:1-2).
C. L’apôtre Paul nous donne les composantes du «fruit» :…l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;……Ga 5:22.
D. La métaphore du «fruit» nous aide à voir notre foi comme un arbre avec des branches qui peuvent ou non produire des fruits, selon la façon dont nous prenons soin de l’arbre lui-même.
i. Si nous donnons à l’arbre de la nourriture (la parole de Dieu) – 1Pi 1:23; 2:2, alors il croîtra.
ii. Si nous éliminons les mauvaises herbes et les insectes (tendances pécheresses) -Ep 4:22-31; Col 3:8-10, alors nous gardons l’arbre en bonne santé.
iii. Si nous consultons un jardinier professionnel (Dieu) -1Ch 16:11, alors nous nous assurerons que nous sommes sur la bonne voie.
La Bible utilise beaucoup de métaphores agricoles parce qu’elles étaient facilement comprises dans la culture hautement agricole de l’époque. L’expression «fruit de l’Esprit» fait référence aux «résultats» que nous devrions voir dans nos vies après avoir reçu le Saint-Esprit et travaillé sur nos cœurs au fil du temps (Ro 8:9; 12:1-2). L’apôtre Paul nous donne les composantes du «fruit» :…l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;……Ga 5:22.
La métaphore du «fruit» nous aide à voir notre foi comme un arbre avec des branches qui peuvent ou non produire des fruits, selon la façon dont nous prenons soin de l’arbre lui-même. Si nous donnons à l’arbre de la nourriture (la parole de Dieu) – 1Pi 1:23; 2:2, alors il croîtra. Si nous éliminons les mauvaises herbes et les insectes (tendances pécheresses) -Ep 4:22-31; Col 3:8-10, alors nous gardons l’arbre en bonne santé. Si nous consultons un jardinier professionnel (Dieu) -1Ch 16:11, alors nous nous assurerons que nous sommes sur la bonne voie.
ACTIVITÉ DE CLASSE 1: Est-il possible pour un chrétien rempli de l’Esprit de ne pas manifester certains attributs du fruit du Saint-Esprit? Si oui/non, expliquez.

2. L’OPPOSÉ DE PORTER DU FRUIT

A. Si vous êtes un chrétien et que vous ne portez pas le fruit de l’Esprit dans votre vie :
i. Au mieux, vous connaîtrez la stagnation – vous ne connaîtrez pas de croissance (Ja 2:14-26).
ii. Au pire, le résultat du “mauvais fruit” est la mort (Ro 6:20-23; Pr 14:12).
B. Remarquez que Galates 5:22 commence par le terme «mais». L’apôtre Paul nous dit le contraire de ces fruits spirituels.
C. Jetons un coup d’œil aux versets qui précèdent juste la liste des fruits: « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables.».-Ga 5:19-21.
Voici une liste de choses auxquelles une personne qui n’a pas l’influence du Saint-Esprit doit faire face.
Si vous êtes un chrétien et que vous ne portez pas le fruit de l’Esprit, alors, vous connaîtrez la stagnation – vous ne connaîtrez pas de croissance (Ja 2:14-26). Ce qui est encore plus grave est que le «mauvais fruit» a pour conséquence la mort (Ro 6:20-23; Pr 14:12). Remarquez que Galates 5:22 commence par le terme «mais». L’apôtre Paul nous dit le contraire de ces fruits spirituels. Jetons un coup d’œil aux versets qui précèdent juste la liste des fruits: « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables.».-Ga 5:19-21. C’est une liste de choses avec lesquelles quelqu’un qui n’a pas l’influence du Saint-Esprit aurait des problèmes.
ACTIVITÉ DE CLASSE 2: Un chrétien qui manifeste encore les œuvres de la chair est-il vraiment sauvé?
RÉSUMÉ: La foi d’un croyant (celui qui est rempli du Saint-Esprit) est comme un arbre avec des branches qui, si elles sont bien entretenues, produiront des fruits, mais si elles sont négligées, elles auront de graves conséquences.
CONCLUSION: Notre vie de péché produit des fruits pourris, empoisonnés, qui reflètent notre nature pécheresse et nous blessent à la fin. En revanche, le Saint-Esprit produit de beaux fruits nourrissants qui reflètent la nature de Dieu et qui finiront par profiter à nos vies.
QUESTIONS:
* Pourquoi un chrétien devrait-il porter le fruit de l’Esprit?
* Qu’est-ce qui caractérise le contraire du fruit de l’Esprit?
ÉVALUATION: Que devient un chrétien qui ne manifeste pas le fruit du Saint-Esprit?
PRIÈRE DE CLÔTURE: Père, s’il Te plaît, détruis toute habitude pécheresse qui m’empêche de porter le fruit du Saint-Esprit.
DEVOIR: Mentionnez cinq preuves que vous avez le fruit de l’Esprit (2×5=10 points).

Leave a Reply

Open Heavens Daily Devotional guide was written by Pastor E.A. Adeboye, the General Overseer of the Redeemed Christian Church of God, one of the largest evangelical church in the world and also the President of Christ the Redeemer’s Ministries. The Open Heavens devotional application is available across all mobile platforms and operating systems: iOS, Android, Blackberry, Nokia, Windows Mobile and PC.

Discover more from Open Heavens and RCCG Daily Publications

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading